Sundance, enregistré à L'APHC sous le numéro de fondateur F-500, est un cheval qui a marqué un grand nombre de programmes d'élevages depuis les années trentes. La meilleure source d'information sur ce cheval se trouve sur le site de l'association créée par des éleveurs pour promouvoir cette lignée. http://sundance500.homestead.com/ . Cette association édite pour ses adhérents un bulletin d'information passionnant qui parait tous les deux mois.
Sundance est né en 1932 dans le Colorado. Sa mère, Chico, était une jument mustang noire avec les caractéristiques de l'appaloosa, toisant moins d'1,45m et capturée sauvage dans les montagnes. En 1931, Chico fut saillie par l'étalon "chesnut léopard" Daylight. Daylight était issu du croisement de l'étalon Starbuck Leopard et d'une jument pur-sang.
Sundance était lui-même un "red leopard" toisant 1,50m. Son propriétaire lui avait appris un certains nombres de tours comme défaire un noeud dans un mouchoir ou faire le mort. Il était aussi utilisé comme cheval de ranch, pour attraper les veaux ou chasser l'élan. Il était reconnu comme étant supérieurement intelligent et rapide. Il s'est rapidement montré capable de produire des poulains colorés, athlétiques et polyvalents. Après avoir été choisi par un agent du gouvernement parmi un grand nombre de chevaux de toutes races, il fut utilisé comme étalon améliorateur sur des juments de selle. Ce n'est que vers 1948 que Sundance fut enregistré à l'APHC et c'est ainsi que sur la totalité des produits de Sundance F-500, seuls 13 ont été enregistrés dans ce stud-book, parmi lesquels: Stardust F-50, Fort-Waskie F-109, Leopard Lady F-167,Woodrow Sheik F-502,Rocking Chair Porter F-574, Sunshine F-1290, Sundust F-1335, Black Leopard F-1569, Mi Wakon F-1892, Chaffin's Sundance F-3180, Winnie F-4232...
On trouve Sundance dans le pedigree de nombreux appaloosas célèbres comme Bambi E, Sunspot Revel, Shavano ou Patchy Jr.
Sundance F-500, mort en 1954, fut inscrit en 1988 dans le "Hall of Fame" de L'Appaloosa Horse Club.