Descendants de Chief of Fourmile: 107 poulains ont été enregistrés à l'APHC
Chief of Fourmile est l'un des étalons les plus connus de l'histoire de l'appaloosa. Sa mère, Kamiak Trixie F-3255, était la propre soeur de Toby I et était comme lui issue des lignées indiennes élevées par Sam Fisher et de Knobby, l'étalon de Guy Lamb. Son père était un Thoroughbred du nom de Piccolo qui à trois ans avait couru contre le célèbre Seabiscuit et l'avait battu deux fois.
Chief of Fourmile est né le 13 juin 1952 dans le ranch de Lester Brown dans l'état de Washington. Il est né noir avec une blancket blanche marquée de larges tâches noires entourées d'un halo. De sa naissance à ses deux ans, il a été élevé par Roy Parvin, le beau-fils de Lester Brown. Pendant cette période, il avait été repéré par Georges Hatley qui travaillait déjà pour l'APHC. Georges Hatley incita Roy Parvin à inscrire son jeune étalon au registre de l'APHC et à le présenter au show national en 1954 dans le Montana. Lors de ce premier show, Chief of Fourmile obtint des résultats modestes, mais suffisants pour etre vendu pour la somme (considérable à l'époque ) de 1000$, à Gus Oettermann de San-Antonio, Texas.
Entrainé par Bill Pearson, entre 1955 et 1958, Chief of Fourmile affronta les meilleurs appaloosas de l'époque: Revel Jr, Quanah, Poteet B, Simcoe's Chinook, Apache et remporta de nombreux prix. Son portrait fut utilisé dans de nombreux articles promotionnels de la race appaloosa et il fut bientot connu à travers tout le continent. Il toisait plus d'1,60m, ce qui n'était pas courant chez les appaloosas de l'époque.
En 1958, sa carrière de show s'arreta et Chief of Fourmile fut exclusivement utilisé comme reproducteur. Cependant, aucun de ses produits ne réussit à l'égaler au niveau national ou international.
Après le décès de Gus Oettermann, Chief of Fourmile changea plusieurs fois de propriétaire, vendu à chaque fois pour des sommes très importantes. Il fut négligé par l'un d'eux, entre 1966 et 1975, au point de presque mourir de faim et d'etre incapable de reproduire. A vingt-trois ans, en 1975, il retrouva un septième et dernier propriétaire qui le remit en état et le réutilisa comme étalon. 47 de ses poulains furent enregistrés entre 1977 et 1980.
Chief of Fourmile est mort en juin 1980 à l'age de 28 ans. Ses deux derniers poulains,4mile Debutant et Fourmile's Last sont nés le printemps suivant. Légende vivante de la race appaloosa, l'un des rares a avoir obtenu trois fois le titre de National Champion Performance Horse, Chief of Fourmile est entré dans le Hall of Fame de l'Appaloosa Horse Club en 1988.